Analyse technique du CAC 40

NOTE : les niveaux ici prodigués s’adressent principalement aux personnes intervenant en mode swing trading. Faute de temps personnel suffisant, je ne peux rédiger une analyse quotidienne pour les day traders et les scalpeurs. Cette section est donc rédigée de manière hebdomadaire, le plus régulièrement possible tout au long de l’année. Chaque nouvelle analyse efface la précédente, n’hésitez donc pas à prendre des notes…

 En souhaitant que certains d’entre vous apprécient cette modeste contribution que j’anime avec plaisir, je vous souhaite à tous de parvenir à déployer un trading de qualité. Pour cela, n’oubliez pas une des règles essentielles garante d’un trading régulièrement positif : soyez raisonnable sur l’effet de levier ! En mode swing trading, je vous recommande de ne pas dépasser un levier de 2 / 2.5.

Bonne lecture et bons trades à tous !

Anthony Busière.

TROP PRIS ACTUELLEMENT (LA GESTION CLIENTS DEMANDE DU TEMPS) LE CONTENU SERA MIS A  JOUR ULTERIEUREMENT

Analyse fondamentale du CAC 40 – semaine N°11

Se reporter à l’onglet « Analyse fondamentale globale hebdomadaire ».

La semaine dernière fût indécise et ceci se voit très bien à la bougie hebdomadaire dotée de deux ombres hautes et basses relativement bien équilibrées, traduisant l’hésitation des opérateurs. La cassure de la zone 5230/5240 a permis d’aller tester le niveau des 5300. Après le rallye conséquent qui a débuté en décembre 2018, tous les scénarios restent envisageables selon le dénouement politique des dossiers sous le feu de l’actualité financière depuis des mois. Un improbable échec des négociations USA/Chine renverrait les indices très violemment vers les plus bas de décembre 2018 pour les casser franchement, ceci est une évidence. Mais je répète que cet échec politique n’est pas le plus probable. Ce dossier n’a pas fini d’alimenter rumeurs et nouvelles pour les semaines à venir. Enfin, des craintes sur un éventuel hard brexit ont également la capacité a faire plier les indices et de renvoyer le CAC sous les 5000 points. En attendant, les opérateurs arbitrent au gré des nouvelles et de l’actualité macroéconomique au sein de marchés beaucoup moins volatiles que le dernier trimestre 2018.

Il conviendra donc pour cette semaine N°11 à abandonner les achats sur repli en intraday. Patientez 10H30/11H avant de vous engager dans le sens de la tendance du jour, sur des signaux courts exclusivement. Je déconseille vivement le swing trading en long ou en short. Tous les scénarios sont possibles pour les semaines à venir, rien ne dit que la vague haussière ne va pas tirer l’indice vers les + hauts de mai 2018, à + de 5600 points. 5600 ou 4500, l’amplitude est énorme mais bel et bien à prendre en considération.

Analyse technique du CAC 40 – semaine N°11

Résistances pouvant être testées en cas de scénario haussier :

5330 – 5480 – 5650

Supports pouvant être testés en cas de scénario baissier :

5200 -5140 – 5080– – 4980 – 4815– 4730 – 4620 – 4555 (point bas du 27/12/2018)