Suggestions de trading 2020

MAI 2020

 La baisse des marchés provoquée par la crise sanitaire a été retracée en partie. L’indice de volatilité américain, le VIX, témoigne de la baisse de « nervosité » des opérateurs de marché (au jour du 06/05/2020).

Cependant rien ne permet de définir un scénario fiable pour les semaines à venir et c’est d’ailleurs tout l’art du trading que de savoir établir des anticipations contradictoires afin de préparer ses futures stratégies appuyés sur différents niveaux techniques préalablement définis.

Ainsi, nous pouvons considérer qu’une « mini-bulle » s’est formée trop rapidement et que la réalité bien terne de cette période désastreuse sur tous les plans se manifestera à court terme par de mauvaises publications macroéconomiques qui impacteront de nouveau les marchés. Un redémarrage trop lent de la vie des entreprises ou bien une hausse globale des contaminations avant l’hiver pourraient contribuer à de nouveau amener les indices mondiaux vers des bas niveaux.

Inversement ( et il faut le souhaiter ! ) si les contaminations se stabilisent à un faible niveau et que des traitements voient le jour, les actions des banques centrales permettront se soutenir les indices et les plus bas de mars 2020 ne devraient pas être retouchés.

En mode scalping et day trading:  ne travaillez qu’avec la tendance très court terme.

En mode swing trading: tant qu’une tendance claire ne prend pas le dessus, travaillez sur des seuils définis par votre analyse technique. Si vous voulez capter le prochain fort mouvement attendez la rupture de seuils clé : 10 000 points sur le Dax et 4000 points sur le CAC (ces deux niveaux sont arrondis par « efficacité psychologique » même si les vrais supports sont légèrement plus bas), en prenant votre perte immédiatement et systématiquement si ces niveaux sont de nouveau franchis à la hausse peu après.

Si une nouvelle vague baissière doit survenir, elle sera plus profonde et rapide que le scénario haussier.