Quelque soit le mode de trading choisi swing trading, day trading ou scalping (voir la rubrique ci-dessus « Vous pensez ne pas avoir le temps ? ») les gains engendrés sur votre compte de trading seront dans un premier temps croissants avec le temps puis se stabiliseront à un niveau supérieur à tout produit financier classique.
En effet, en passant par votre banque qui vous proposera diverses solutions d’investissement moyen/long terme, il en ressortira forcément que le taux de performance d’un produit financier sera directement lié au niveau de risque.
Ainsi on peut catégoriser les produits les plus sûrs comme ceux offrant des performances annuelles de 0,5% à 2,5%. Tous ceux offrant des rendements supérieurs et dont le taux est plafonné aux environs de 3,5% à 5% présentent un risque que vous ne maitrisez absolument pas. Vous acceptez donc ceci en étant contraint de rester passif et impuissant en cas d’une éventuelle déconvenue.
Le trading actif quand à lui est nettement plus performant, y compris pour un débutant. Sans expérience, vous pouvez escompter un gain annuel de 5% à 10% puis avec le temps vous parviendrez à vous stabiliser à un taux annuel oscillant autour de 10% ou plus. Vous évoluerez dans un domaine passionnant et serez acteur de vos performances, éliminant le rôle passif des produits sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Ceux qui visent des performances de 300% à 3000% par an ne feront pas long feu, ils sortiront du monde du trading rapidement, influencés par les sirènes de certains brokers indélicats n’hésitants pas à insister auprès de leurs clients pour utiliser un effet de levier (niveau de risque) totalement incompatible avec un trading sécurisé et raisonné.